Comment réduire votre taux de retour e-commerce ?
Le taux de retour du commerce électronique est le pourcentage d’articles que les consommateurs ont commandés et reçus avant qu’ils ne soient renvoyés sur le site Web d’un marchand après l’annulation.
Une enquête récente a révélé que 45 % des acheteurs en ligne français ont renvoyé des produits qu’ils avaient achetés en ligne en 2018. La gestion des retours est donc un véritable enjeu logistique pour le e-commerce.
Pourquoi est-il important d’optimiser votre vitrine locale pour le taux de rebond ? Comment réduire le nombre de retours ? Dans cet article, nous allons tout vous expliquer.
La loi française prévoit un délai de rétractation de 14 jours pour les achats en ligne. Les clients peuvent retourner des marchandises sans aucune raison et les entreprises de commerce électronique ne peuvent pas refuser de retourner des marchandises. Cependant, la loi stipule que les frais de retour sont à la charge de l’e-acheteur. À cet égard, les détaillants du commerce électronique de biens physiques devraient avoir une politique de gestion des retours. Un taux de réponse élevé a un impact direct sur votre entreprise et sur l’image de votre site commercial. Trois bonnes raisons d’optimiser le taux de rebond de votre e-commerce : Les retours de produits peuvent rapidement grignoter votre budget. Outre le coût du premier envoi, il faut également tenir compte des frais de port et du temps de traitement des colis (emballage, emballage, réapprovisionnement des retours, etc.). De nombreux vendeurs d’électronique proposent des services de retour moyennant des frais supplémentaires.
Respecter les délais de livraison e-commerce
Certains clients sont pressés et souhaitent recevoir leurs commandes rapidement. Si la livraison est retardée, il se peut qu’ils n’aient pas besoin du produit lorsqu’ils le reçoivent et vous le retournent.
Proposez donc des options de livraison “express” comme la livraison en 24h et entourez-vous d’un partenaire logistique fiable pour assurer une livraison dans les délais et augmenter les taux de retour.
Vous pouvez sous-traiter toute la logistique à un prestataire, vous permettant ainsi de bénéficier de son expertise.
Courier-paris-banlieue.fr gère le stockage et le conditionnement des produits, l’emballage, la livraison et les retours. Notre solution distribue le fret en temps réel au transporteur qui peut livrer le produit le plus rapidement à ce moment-là.
En plus de gagner du temps, déléguer la logistique est également un excellent moyen de réduire les taux de retour.
Vous pouvez voir que l’application des différents conseils ci-dessus peut réduire considérablement le nombre de retours et vous faire économiser beaucoup d’argent.