Paris teste pour les places de livraison, le stationnement intelligent
Le stationnement représente un enjeu de taille pour les villes qui doivent gérer le manque de place et la congestion routière, tout en encourageant l’utilisation des transports alternatifs. Son application dans le 10ème arrondissement parisien vient d’être annoncée.
Le stationnement représente un enjeu de taille pour les villes qui doivent gérer le manque de place et la congestion routière, tout en encourageant l’utilisation des transports alternatifs.
Le stationnement est un grand défi pour les villes. Il est coûteux à gérer et peut provoquer des embouteillages, ce qui rend difficile d’encourager l’utilisation de transports alternatifs. Pour résoudre ces problèmes, Paris a commencé à tester une solution de stationnement intelligent.
L’autorité de la circulation de la ville a récemment annoncé qu’elle installerait plus de 1 000 capteurs dans les places de stationnement côté rue de la ville d’ici 2020.
Ces capteurs communiqueront avec les voitures via Bluetooth lors de leur passage; une fois qu’un conducteur aura garé sa voiture dans l’un de ces espaces, il pourra utiliser son application pour smartphone (ou même simplement un SMS) pour payer la durée de son séjour à distance en utilisant les informations de sa carte de crédit ou d’autres options de paiement configurées via son compte sur l’application.
Son application dans le 10ème arrondissement parisien vient d’être annoncée.
Les 160 zones de stationnement pour activités de chargement/déchargement (SCAD) du 10ème arrondissement parisien vont faire l’objet d’une expérimentation. La collectivité a annoncé le déploiement dans les prochains mois d’un”stationnement intelligent”.
L’application, qui sera disponible sur le site internet de la mairie et sur smartphone, permettra notamment aux entreprises qui ont besoin de stationner sur ce type de zone en centre-ville de ne pas payer si elles le font pendant une durée inférieure à quatre heures. Au-delà, il faudra s’acquitter des tarifs habituels.
“Ce système devrait permettre aux utilisateurs d’applications mobiles (smartphones) ou web (site Internet) d’identifier rapidement et facilement les emplacements disponibles”, souligne la Ville de Paris.”Le système sera testé pendant six mois avant son extension à l’ensemble du territoire parisien.”
Stationnement giratoire intelligent pour le 10ème arrondissement
Le principe du stationnement rotatif intelligent est simple. Lorsqu’une voiture entre dans l’une des 160 zones de stationnement pour activités de chargement/déchargement, le système se met en place et l’automobiliste peut garer sa voiture sur un emplacement réservé à cet effet. Un compteur sous le pare-brise indique le temps restant jusqu’à ce que les embouteillages recommencent à s’animer. Le moment venu, la voiture est automatiquement dirigée sur un autre emplacement plus proche des commerces et marchés-avant qu’un autre utilisateur ne puisse le réclamer!
Le dispositif prévoit également la possibilité pour les professions concernées de déterminer un prix différent (plus cher) pour les véhicules qui participent à ce système. Cette solution permet de faire des économies considérables au niveau des frais d’immobilisation par rapport aux modalités classiques du stationnement parisien et constitue une réponse spécifique aux problèmes induits par la congestion routière et son coût financier : pollution atmosphérique, accidents et retards dans les transports !
“Il s’agit d’une expérience”, prévoit le cabinet du maire. Car avant de déployer cette solution à grande échelle, la Ville compte voir si elle est aussi efficace qu’elle l’espère.”L’objectif ultime est de gagner du temps”.
La mairie de Paris teste des places de parking réservées et payantes par application mobile.
Najdovski a déclaré que la technologie aiderait non seulement les conducteurs à éviter de tourner en rond à la recherche d’une place libre, mais aussi à gagner du temps en réduisant la congestion dans les rues de la ville.
Cette solution est-elle vraiment la bonne ? L’avenir nous le dira, mais en attendant, il est important de reconnaître que les villes françaises ne sont pas à la traîne en matière d’innovation et qu’elles doivent être considérées comme des actrices clefs de l’aménagement du territoire. Je pense par exemple aux initiatives prises par Anne Hidalgo qui a fait installer plusieurs bornes électriques sur les bords des rives de Seine afin d’inciter à l’usage des transports en commun pour se rendre au travail ou faire ses courses du week-end !